CGV

CONDITIONS GENERALES DE VENTE DE PRODUITS EN LIGNE ENTRE PROFESSIONNELS

 

Article 1 – Identification du Vendeur

Les présentes conditions générales (ci-après désignées les « Conditions Générales ») s’appliquent à toutes les ventes conclues sur le site Internet Eshop Zest HACCP (ci-après désigné le « Site »).

Elles couvrent également les conditions d’utilisation du Site.

Le Site est un service de :  

  • La société Phytocontrol Analytics France
  • située 180 rue Philippe Maupas Nîmes
  • adresse du site : https://www.eshop.zest-haccp.fr
  • adresse mail : service-clients@zest-haccp.fr
  • téléphone : 0800916478

Ci-après désigné le « Vendeur ».


Article 2 – Principes et contenu 

Le Vendeur a pour activité la vente en ligne de matériels et produits informatiques (ci-après désignés les « Produits ») à destination des acheteurs professionnels (ci-après désignés individuellement l’« Acheteur » ou collectivement les « Acheteurs »).

Le Vendeur et l’Acheteur sont désignés individuellement la « Partie » et collectivement les « Parties ».

L’accès au Site est conditionné par l’acceptation des Conditions Générales.

Les Conditions Générales ont pour objet de définir les droits et obligations des Parties dans le cadre de l’utilisation du Site et de la vente des Produits telles que définies ci-après.

Elles constituent, avec le bon de commande, le socle de la relation contractuelle entre les Parties (ci-après désignée le « Contrat »).

Le Vendeur et l’Acheteur conviennent que les Conditions Générales régissent exclusivement leur relation et prévalent sur tout autre document, et notamment sur toutes conditions générales d’achat de l’Acheteur. Elles s’appliquent, sans restriction ni réserve, à tous les Produits commercialisés par le Vendeur sur le Site auprès des Acheteurs.

L’Acheteur déclare avoir pris connaissance et avoir accepté les Conditions Générales antérieurement à la passation de sa commande. La validation de la commande vaut donc acceptation expresse des Conditions Générales.

Si une condition de vente venait à faire défaut, elle serait considérée être régie par les usages en vigueur dans le secteur de la vente à distance en France.

 

Article 3 – Conditions d’utilisation du Site 

3.1 Description du Site

3.1.1 Le Vendeur met à disposition de l’Acheteur, à travers le Site, les services suivants :

  • création d’un compte utilisateur (ci-après désigné « Compte Acheteur »);
  • prise en charge et gestion des commandes ;
  • réception des paiements ;
  • prise en charge la livraison des Produits ;
  • émission de factures.

(Ci-après désignées ensemble les « Services »).

 

3.1.2 Par ailleurs, l’utilisation du Site par l’Acheteur entraîne la mise en œuvre, pendant toute la durée d’activité du Compte Acheteur, de la maintenance corrective du Site en cas de dysfonctionnements.

Les mises à jour du Site se font automatiquement par le Vendeur et sont obligatoires.

 

3.2 Prérequis techniques

Le terminal de l’Acheteur doit impérativement être équipé d’un système d’exploitation compatible de type Windows ou MacOs.

De plus, le terminal de l’Acheteur doit être équipé d’une version à jour dudit système d’exploitation afin de garantir un fonctionnement optimal du Site.

Le terminal doit être connecté à un service d’accès à Internet de type Ethernet, WIFI ou un réseau de téléphonie mobile.

  

3.3 Identification préalable à un Compte Acheteur

3.3.1 Conditions préalables

L’utilisation du Site est exclusivement destinée aux Acheteurs professionnels, c’est-à-dire aux personnes physiques et morales agissant dans le cadre de leur activité professionnelle. Cela inclut les entreprises privées, institutions publiques, associations, commerçants, comités d’entreprise, professions libérales, travailleurs indépendants, agissant exclusivement pour leurs besoins professionnels à l’exclusion des consommateurs et non professionnels au sens de l’ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016.

Il en résulte que s’agissant d’une relation entre professionnels, les dispositions du Code de la consommation n’ont pas vocation à s’appliquer et notamment le droit de rétractation prévu par l’article L. 221-18 du Code de la consommation.

Par exception à ce qui précède, les entreprises employant moins de cinq salariés dispose d’un droit de rétractation dans l’hypothèse où le champ de leur activité principale diffère de l’objet du Contrat, conformément aux dispositions de l’article L. 221-3 du Code de la consommation.

3.3.2 Création d’un Compte Acheteur 

3.2.2.1 La passation d’une commande nécessite la création préalable d’un Compte Acheteur. L’Acheteur doit saisir un identifiant et un mot de passe. Un contrôle d’unicité de l’identifiant sera effectué afin que l’identification soit acceptée.

Une fois l’identifiant et le mot de passe validés, l’Acheteur est tenu de saisir les informations nécessaires à la prise de commandes. L’Acheteur peut à tout moment modifier ses informations personnelles sur la page du Site relatif à son Compte Acheteur.

Les informations énoncées par l’Acheteur, lors de la création de son Compte Acheteur engagent celui-ci. L’Acheteur s’engage à ce titre à fournir des informations exactes, à jour, sincères et complètes.

Lors de chaque visite ultérieure sur le Site et avant toute passation de commande, l’Acheteur est tenu de s’identifier en cliquant sur l’icône [Mon compte] et en saisissant son identifiant et son mot de passe.

3.2.2.2 L’Acheteur doit veiller à adopter un identifiant et un mot de passe sécurisés, il est responsable du maintien de leur confidentialité et accepte d’être responsable de toutes les activités qui seraient menées depuis son Compte ou avec son mot de passe.

En cas d’utilisation frauduleuse de son identifiant/mot de passe et/ou coordonnées bancaires, l’Acheteur est invité, dès le constat de cette utilisation, à contacter le Vendeur :

  • en l’appelant au numéro suivant : 0800916478, ou
  • en lui envoyant un mail à l’adresse suivante : service-clients@zest-haccp.fr.

3.3.3 Disponibilité des Services

Les Services sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sauf cas de force majeure ou problèmes dus à un dysfonctionnement des réseaux, un dysfonctionnement des outils utilisés par l’Acheteur ou nécessité de procéder à la maintenance du Site.

Dans cette dernière hypothèse, le Vendeur veillera à faire effectuer les opérations de maintenance à des horaires peu susceptibles de gêner l’utilisation des Services.

Les Services sont soumis aux limites des réseaux, mais également à la version du terminal de l’Acheteur ainsi qu’à la version de son système d’exploitation.

Une version à jour du système d’exploitation est exigée pour l’utilisation du Site et des Services tel que précisé au point 3.2 « Prérequis » des présentes. A défaut de s’y conformer, l’Acheteur ne peut prétendre à aucune garantie quant à la disponibilité des Services.

 

Article 4 – La commande

4.1 Passation de la commande

Après s’être préalablement identifié, il appartient à l’Acheteur de passer sa commande selon les modalités prévues sur le Site.

L’Acheteur passe sa commande en ligne, à partir du catalogue en ligne et au moyen du formulaire qui figure sur le Site. L’Acheteur devra choisir l’adresse et le mode de livraison conformément aux dispositions de l’article 10. Le paiement se fait dans les conditions prévues à l’article 8.

 

4.2 Confirmation de la commande

Pour que la commande soit validée, l’Acheteur devra accepter, en cliquant à l’endroit indiqué sur le Site, les Conditions Générales. Son acceptation entraînera l’envoi d’un mail de confirmation (constituant le bon de commande), des informations contractuelles relative à la commande, de la part du Vendeur.

La fourniture en ligne des coordonnées bancaires de l’Acheteur et la validation finale de la commande vaudront preuve de l’accord exprès de l’Acheteur. Cela permettra au Vendeur d’obtenir l’exigibilité des sommes dues au titre de la commande.

 

4.3 Contestation ou suspension de commande

4.3.1 Nonobstant ce qui précède, toute contestation relative à une commande interviendra dans le cadre des dispositions de l’article 11 et de la mise en œuvre des garanties mentionnées à l’article 12 des présentes.

 

4.3.2 Le Vendeur se réserve le droit de suspendre toute commande et toute livraison en cas de refus d’autorisation de paiement de la part des organismes officiellement accrédités ou en cas de non-paiement.

Le Vendeur se réserve notamment le droit de refuser d’effectuer une livraison ou d’honorer une commande émanant d’un Acheteur qui n’aurait pas réglé totalement ou partiellement une commande précédente ou avec lequel un litige de paiement serait en cours d’administration.

Par ailleurs, le Vendeur s’engage à mettre en œuvre une procédure de vérification des commandes destinée à assurer qu’aucune personne n’utilise les coordonnées bancaires d’une autre personne à son insu. Dans le cadre de cette vérification, il pourra être demandé à l’Acheteur d’adresser par mail au Vendeur une copie d’une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile. La commande ne sera alors validée qu’après réception du(es) justificatif(s).

Le Vendeur se réserve également le droit de bloquer la commande de l’Acheteur en cas de problème sur le Compte Acheteur, notamment si l’adresse indiquée est erronée, jusqu’à la résolution du problème.

Pour toute question relative au suivi d’une commande, l’Acheteur peut :

  • appeler le numéro suivant : 0800 916 478 (coût d’un appel local),  aux jours et horaires suivants : du lundi au vendredi de 9H à 18H ;
  • envoyer un mail à l’adresse suivante : service-clients@zest-haccp.fr.

 

Article 5 – Preuve de la transaction

Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques du Vendeur dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme les preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les Parties. L’archivage des bons de commande et des factures est effectué sur un support fiable et durable, conformément aux dispositions de la politique de confidentialité du Site, pouvant être produit à titre de preuve.


Article 6 – Produits

6.1 Informations sur les Produits

Les Produits régis par les Conditions Générales sont ceux qui figurent sur le Site au jour de la consultation du Site par l’Acheteur, dans la limite des stocks disponibles. Le Vendeur se réserve le droit de retirer des Produits de la vente à tout moment.

Les Produits sont décrits et présentés avec la plus grande exactitude possible. Toutefois, les photographies illustrant les Produits n’ont qu’un caractère indicatif et n’entrent pas dans le champ contractuel.

En effet, si tous les efforts sont faits pour s’assurer que les teintes des Produits, dont les photographies sont affichées sur le Site, soient fidèles aux Produits originaux, des variations (notamment des légères différences de couleur et de proportion) peuvent intervenir, notamment en raison des limitations techniques des rendus de couleur d’un équipement informatique. 

Par conséquent, le Vendeur ne peut être tenu responsable d’erreurs ou d’inexactitude des photographies ou des représentations graphiques des Produits présentés sur le Site.

 

6.2 Disponibilité des Produits

Les Produits sont proposés dans la limite des stocks disponibles chez le Vendeur.

En cas d’indisponibilité de l’un ou plusieurs des Produits concernés par la commande, l’Acheteur sera informé au plus tôt par mail de l’indisponibilité du/des Produits.

Deux situations sont alors à distinguer :

(i) Annulation totale de la commande pour indisponibilité du seul Produit commandé ou de l’ensemble des Produits commandés :

  • en cas d’indisponibilité définitive, la commande de l’Acheteur est automatiquement annulée et le Vendeur procède au remboursement des sommes payées par l’Acheteur ;
  • en cas d’indisponibilité temporaire, l’Acheteur peut choisir d’attendre que le(s) Produit(s) en rupture de stock soi(en)t à nouveau disponible(s).
(ii) Annulation partielle de la commande pour indisponibilité de certains Produit(s) :
  • soit l’Acheteur est livré du(es) Produit(s) disponible(s) et fait une demande de remboursement du prix du(es) Produit(s) non disponible(s) dans les plus brefs délais et, au plus tard, dans les trente (30) jours du paiement des sommes qu’il a versées ;
  • soit l’Acheteur attend et se fait livrer la commande dans son intégralité sans échelonnement, une fois que le(s) Produit(s) en rupture de stock est(sont) à nouveau disponible(s).

Article 7 – Prix

7.1 Calcul

Le Vendeur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais s’engage à appliquer les tarifs en vigueur indiqués au moment de la commande, sous réserve de disponibilité à cette date. Les prix sont indiqués en euros. Ils ne tiennent pas compte des frais de livraison, facturés en supplément, et indiqués avant la validation de la commande. Les prix tiennent compte de la TVA applicable au jour de la commande et tout changement du taux applicable TVA sera automatiquement répercuté sur le prix des Produits. 

Le paiement de la totalité du prix doit être réalisé lors de la commande. À aucun moment, les sommes versées ne pourront être considérées comme des arrhes ou des acomptes. 

Si une ou plusieurs taxes ou contributions, notamment environnementales, venaient à être créées ou modifiées, en hausse comme en baisse, ce changement pourra être répercuté sur le prix de vente des Produits.

7.2 Réduction de prix

L’Acheteur pourra bénéficier des remises s’il détient un code promo. Pour cela, l’Acheteur doit saisir le code promo dans le champ indiqué sur la page Mon panier ou sur la page Commander, et cliquer sur le bouton [Appliquer le code promo].

 

Article 8 – Mode de paiement

8.1 Règlement

Le règlement de la commande se fait uniquement par carte bancaire (CB, Visa ou Mastercard). L’Acheteur reconnaît que l’engagement de payer au moyen d’une carte de paiement est irrévocable. En communiquant les informations relatives à sa carte bancaire, l’Acheteur autorise Zest HACCP à débiter sa carte bancaire du montant indiqué. L’Acheteur confirme qu’il est titulaire de la carte bancaire à débiter et que le nom figurant sur la carte est le sien. Dans le cas où le débit du prix de la commande serait impossible, la vente serait immédiatement résolue de plein droit et la commande serait automatiquement annulée.

Les paiements sont sécurisés grâce au système PayBox.

 

 

Article 9 – Réserve de propriété et transfert des risques

9.1 Les Produits commandés demeurent la propriété du Vendeur jusqu’au complet encaissement de leur prix par le Vendeur.

9.2 Les risques sont transférés à l’Acheteur dès que les Produits sont remis par le transporteur à l’adresse indiquée dans la commande sous réserve des dispositions des articles 10.3 et 11 des présentes.


Article 10 – Modalités d’expédition et de livraison

10.1 Expédition

Sauf cas de force majeure ou lors des périodes de fermeture clairement annoncées sur la page d’accueil du Site, les délais de préparation/d’expédition du(es) Produit(s) seront, dans la limite des stocks disponibles, ceux indiqués ci-dessous. Les délais d’expédition courent à compter de la date d’enregistrement de la commande indiquée sur le mail de confirmation de la commande.

Pour toute livraison en France (métropole et Corse), dans les DOM-TOM ou hors de France, le délai d’expédition est le suivant : 

Préparation de la commande et remise du colis au transporteur :

Catégorie

Délai de préparation du Vendeur

Livraison Standard

2 jours ouvrés maximum

  

10.2 Livraison

Le délai de livraison commence à courir le jour de l’expédition du(es) Produit(s).

Le Vendeur communique à l’Acheteur dans la confirmation de commande (constituant le bon de commande) un délai estimé de livraison, calculé à partir des délais de préparation du(es) Produit(s) ainsi que des délais de transport estimés par le Vendeur.

Le Vendeur s’engage à livrer les Produits à l’adresse indiquée par l’Acheteur sur le bon de commande, l’Acheteur devra en conséquence veiller à son exactitude. L’Acheteur accepte et reconnait que tout colis renvoyé au Vendeur à cause d’une adresse de livraison erronée ou incomplète sera réexpédié à ses frais.

Les délais de livraison sont les suivants : 

Catégories

France

Livraison Standard

Sous 48h maximum

  

Les délais de livraison ne sont donnés qu’à titre indicatif. Le Vendeur ne supporte pas les risques de la livraison. Il fera néanmoins ses meilleurs efforts pour résoudre les différends qui pourraient en résulter dans les intérêts de l’Acheteur.

Tout retard supérieur de trois (3) semaines pourra entraîner la résolution de la vente. Le règlement effectué à la commande sera alors restitué à l’Acheteur.

10.3 Réception de la livraison

Si l’Acheteur est absent le jour de la livraison, le livreur laissera un avis de passage dans la boîte aux lettres, qui permettra de retirer le colis à l’endroit et pendant le délai indiqué.

L’Acheteur s’engage à ce titre, au moment de la livraison du(es) Produit(s), à vérifier l’état d’emballage d’origine du(es) Produit(s) (notamment s’il est abîmé, déchiré ou ouvert).

En cas d’anomalie concernant la livraison, notamment si les Produits ont été endommagés ou perdus (articles manquants par rapport à la facture, retard de livraison d’un Produit etc.), l’Acheteur doit impérativement refuser la livraison et noter une réserve sur le bordereau de livraison,  sous forme de réserves manuscrites accompagnées de sa signature (avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagé, produits cassés etc.).

Cette vérification est considérée comme effectuée dès lors que l’Acheteur, ou une personne autorisée par lui, a signé le bon de livraison.

L’Acheteur devra alors confirmer, par mail avec accusé de réception, les éventuelles réserves au Vendeur au plus tard dans les deux (2) jours ouvrables suivant la date de refus de la livraison, à l’adresse suivante : service-clients@zest-haccp.fr.

 

Article 11 – Réclamations relatifs aux Produits

La réception des Produits par l’Acheteur n’est définitive qu’après contrôles quantitatifs et/ou qualitatifs effectués par ce dernier.

L’Acheteur dispose de 2 jours ouvrés à compter de la date de livraison pour contester la conformité du(es) Produit(s) en nature ou en qualité par rapport aux indications figurant sur le bon de commande, par mail ou via la messagerie de son Compte Acheteur. Passé ce délai, la réception des Produits sera considérée comme acceptée par l’Acheteur et conforme à ses attentes.

Toute réclamation formulée au-delà de ce délai sera rejetée.

La réclamation pourra être faite par mail Vendeur à l’adresse suivante : service-clients@zest-haccp.fr.

Toute réclamation non effectuée dans les règles définies ci-dessus et dans les délais impartis ne pourra être prise en compte et dégagera le Vendeur de toute responsabilité vis-à-vis de l’Acheteur.

À réception de la réclamation, le Vendeur attribuera un numéro d’échange du ou des Produit(s) concerné(s) et le communiquera par mail à l’Acheteur. L’échange d’un Produit ne peut avoir lieu qu’après l’attribution du numéro d’échange.

En cas de non-conformité, tout Produit à échanger ou à rembourser devra être retourné au Vendeur dans son ensemble et dans son emballage d’origine, en Colissimo Recommandé, à l’adresse suivante : 180 rue Philippe Maupas, 30035 Nîmes.

Les frais de retour sont à la charge du Vendeur.

 

Article 12 – Garantie des Produits

12.1 Les Produits vendus sur le Site bénéficient :

  • de la garantie de conformité, pour les Produits apparemment défectueux, abîmés ou endommagés ou ne correspondant pas à la commande ;
  • de la garantie légale contre les vices cachés provenant d’un défaut de matière, de conception ou de fabrication affectant les Produits livrés et les rendant impropres à l’utilisation.

12.2 Pour mettre en œuvre les garanties susmentionnées, l’Acheteur doit :

  • communiquer le défaut de conformité dans les conditions précisées à l’article 11 ;
  • communiquer les vices le jour de leur révélation ou au plus tard le jour suivant dans les conditions précisées à l’article 11 ;
  • retourner le(s) Produit(s) défectueux ou non conforme(s) à l’adresse indiquée à l’article 11, étant précisé que leur réception par le Vendeur n’implique pas l’acceptation automatique des réclamations au titre de la garantie de conformité ou contre les vices cachés.

Dans l’hypothèse où la garantie de conformité serait mise en œuvre, l’Acheteur pourra choisir entre la réparation ou le remplacement du(es) Produit(s).

Dans l’hypothèse où la garantie légale contre les vices cachés serait mise en œuvre, l’Acheteur pourra choisir entre :

  • le retour du(es) Produit(s) défectueux ;
  • son(leur)remboursement ou
  • sa(leur) conservation et une réduction du(es) prix correspondant.

12.3 Le Vendeur décline toute garantie dans les cas suivants :

  • utilisation du(es) Produit(s) par l’Acheteur non conforme à sa(leur) destination et à sa(leur) notice d’utilisation ;
  • atteinte volontaire de la part de l’Acheteur à l’intégrité du(es) Produit(s).

Article 13 – Propriété intellectuelle du Site

13.1 Droits concédés

Sous réserve du respect des dispositions des Conditions Générales, l’Acheteur dispose du droit d’accéder et d’utiliser le Site, ses Services, son contenu et plus particulièrement son Compte Acheteur à titre non exclusif, incessible et sans droit de sous-licence.

L’Acheteur peut utiliser le Site uniquement pour les besoins prévus aux présentes, à l’exclusion de toute autre utilisation.

Les droits non expressément mentionnés au terme du présent article ne sont ni cédés, ni concédés à l’Acheteur et ne sauraient être mis en œuvre par ce dernier. Toute mise en œuvre non autorisée d’un droit non expressément concédé au terme des présentes, telle que précisée à l’article 13.2, constitue un acte de contrefaçon.

 

13.2 Droits attachés au Site

Le Vendeur est propriétaire exclusif du Site et de son contenu. 

Le Site et son contenu sont protégés au titre du droit d’auteur, du droit des marques, des producteurs de base de données ou de tout autre droit de propriété intellectuelle reconnu par la législation en vigueur.

Par conséquent, toute copie, imitation, reproduction, représentation, adaptation, altération, modification, diffusion, intégrale ou partielle, du contenu du Site, sans autorisation préalable, est interdite et susceptible d’entrainer des poursuites judiciaires.

L’Acheteur n’est en aucun cas autorisé à céder, transmettre, prêter, louer, distribuer le Site à un tiers, ni le mettre à disposition d’un tiers d’une quelconque manière, que ce soit à titre gratuit ou onéreux.

De même, dans les limites permises par la loi et sous réserve de toute autre disposition contenue dans les Conditions Générales, l’Acheteur ne peut, en aucun cas et sous quelque prétexte que ce soit, modifier, adapter, altérer, remanier, transformer, traduire tout ou partie du Site, copier, reproduire, dupliquer le Site à des fins autres que celle d’une utilisation pour ses besoins propres, créer des œuvres dérivées à partir du Site ou de son contenu. 

Ainsi, il est expressément interdit à l’Acheteur d’utiliser des techniques permettant d’accéder au code source ou de contourner les systèmes de sécurité du Site.

 

13.3 Garanties

13.3.1 Le Vendeur garantit détenir l’ensemble des droits de propriété intellectuelle lui permettant d’éditer le Site et son contenu, et lui permettant d’établir les présentes Conditions Générales.

Le Vendeur garantit que le Site n’est affectée d’aucun virus, cheval de Troie ou de tout autre élément susceptible d’endommager le terminal de l’Acheteur.

 

13.3.2 Le Vendeur décline toute autre garantie non expressément prévue dans les Conditions Générales et notamment en cas d’utilisation du Site par l’Acheteur dans un environnement non conforme.

Le Vendeur met en œuvre tous les moyens dont il dispose pour fournir les Services, sous réserve des dispositions de l’article 3.2 des Conditions Générales.

Aucune garantie tacite ne peut être invoquée par l’Acheteur.


Article 14 – Responsabilité

14.1 La responsabilité du Vendeur ne peut être engagée qu’en cas de faute de sa part entrainant un dommage matériel direct et prouvé à l’Acheteur, sous réserve que l’Acheteur démontre un lien de causalité.

La responsabilité du Vendeur ne peut en aucun cas être engagée en raison d’un quelconque dommage indirect subi par l’Acheteur tel que, et non exhaustivement, la perte de chiffre d’affaires ou de bénéfices, la perte ou l’altérations des donnée ou la perte de clientèle.

La responsabilité du Vendeur ne saurait être pleinement engagée par l’Acheteur si ce dernier trouve au moins en partie l’origine de son dommage dans l’inexécution, totale ou partielle, de ses obligations résultant des présentes.

 

14.2 L’Acheteur reconnait avoir pris connaissance de l’ensemble des prérequis techniques nécessaires au bon fonctionnement du Site, et ne saurait en aucune manière rechercher la responsabilité du Vendeur pour un quelconque dysfonctionnement du Site.

Le Site est soumis aux limites et aux caractéristiques des réseaux et services de télécommunications, et ne saurait donc être tenue pour responsable des dysfonctionnements liés à la couverture du réseau Internet ou des réseaux de téléphonie mobile, des dysfonctionnements du terminal de l’Acheteur (temps de réponses pour consulter, télécharger ou transférer un contenu, un document par exemple) ou interruptions de Services liés à la couverture du réseau Internet ou des réseaux de téléphonie mobile, quelle qu’en soit la durée ou pour quelque cause que ce soit.

Toutefois, le Vendeur s’engage à mettre en œuvre ses meilleurs efforts pour tenter de résoudre ces difficultés dans les meilleurs délais.

 

14.3 La responsabilité du Vendeur ne pourra davantage être engagée en cas de suppression de Services qui relève de sa seule discrétion, ou d’un changement de législation rendant les Services inaccessibles en tout ou partie.


14.4 Le Vendeur ne pourra être tenu responsable en cas de dommages provoqués par une mauvaise utilisation des Produits c’est-à-dire non conforme à leur destination ou à leur notice d’utilisation.

 

14.5 En tout état de cause, au cas où la responsabilité du Vendeur serait retenue, elle serait limitée au montant total HT payé par l’Acheteur sur l’année précédant l’ouverture du litige.


Article 15 – Durée

Le Contrat entre en vigueur dès l’acceptation des Conditions Générales et la validation de la commande par l’Acheteur et prend fin une fois que le paiement de la commande a été intégralement réglé par l’Acheteur.

Les Conditions Générales demeurent néanmoins applicables pendant toute la durée d’activité du Compte Acheteur.


Article 16 – Résiliation pour faute

Le non-respect par l’Acheteur de l’une de ses obligations pourra entrainer la suspension de l’accès à son Compte Acheteur après l’envoi d’une mise en demeure adressée par mail et restée infructueuse à l’issue d’un délai de quinze (15) jours calendaires.

Si l’Acheteur ne remédie pas à sa défaillance au-delà de ce délai, le Vendeur pourra procéder à la fermeture du Compte Acheteur dans un délai de quinze (15) jours, étant précisé que cette fermeture ne constitue pas une renonciation pour le Vendeur faire valoir ses droits ultérieurement pour les fautes imputables à l’Acheteur.

 

Article 17 – Droit de rétractation

Seul l’Acheteur remplissant les conditions de l’article L. 221-3 du Code de la consommation – à savoir que l’objet de ce contrat n’entre pas dans le champ de son activité principale et que le nombre de ses salariés est inférieur ou égal à cinq -bénéficie d’un droit de rétractation de quatorze (14) jours à compter de la réception du(es) Produit(s).

En ce cas, au cours de ce délai, il pourra, sans attester d’un quelconque motif, revenir sur son engagement par l’envoi d’un courrier ou mail, idéalement avec accusé de réception, en ce sens et dénué de toute ambigüité, au Vendeur. Un formulaire type de rétractation, qui n’a que valeur d’exemple, est à cette fin communiqué à l’Acheteur concerné à la fin des présentes et pourra lui être à nouveau communiqué sur toute demande.

Le Vendeur procédera alors dans les quatorze (14) jours au remboursement du montant versé.

 

Article 18 – Force majeure

Toutes circonstances indépendantes de la volonté des Parties, empêchant l’exécution dans des conditions normales de leurs obligations, sont considérées comme des causes d’exonération des obligations des Parties et entraînent leur suspension.

La survenance d’un tel cas de force majeure peut suspendre l’exécution des obligations des Parties.

Pour ce faire, la Partie invoquant un cas de force majeure est tenue de le notifier à l’autre Partie par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception contenant tout élément de toute nature visant à justifier un cas de force majeure répondant aux conditions de l’article 1218 du Code civil.

De façon expresse, sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuits, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des cours et des tribunaux français : le blocage des moyens de transports ou d’approvisionnements, tremblements de terre, incendies, tempêtes, inondations, foudre, l’arrêt des réseaux de télécommunication ou difficultés propres aux réseaux de télécommunication externes aux clients.

Si l’empêchement consécutif audit cas de force majeure perdure plus d’un mois (1) mois, le Contrat pourra être résilié de plein droit et sans préavis par l’une ou l’autre des Parties, sous réserve d’accord contraire entre les Partie, par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception contenant tout élément de toute nature visant à justifier (i) un cas de force majeure répondant aux conditions de l’article 1218 du Code civil et (ii) la résiliation du Contrat qui en découle.

La résiliation du Contrat au motif de la force majeure sera aux risques et périls de la Partie qui en prend l’initiative. 

 

Article 19 – Non-validation partielle

Si une ou plusieurs clauses des présentes conditions générales sont tenues pour non valides ou déclarées telles en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision définitive d’une juridiction compétente, les autres clauses garderont toute leur force et leur portée.


Article 20 – Non-renonciation

Le fait pour l’une des Parties de ne pas se prévaloir d’un manquement par l’autre Partie à l’une quelconque des obligations visées dans les présentes conditions générales ne saurait être interprété pour l’avenir comme une renonciation à l’obligation en cause.

 

Article 21 – Modification des Conditions Générales

Le Vendeur se réserve le droit d’apporter des modifications aux Conditions Générales. L’Acheteur sera informé de ces modifications par un mail envoyé au minimum quinze (15) jours avant sa date de mise en application.

En cas de modification de celles-ci, les Conditions Générales applicables sont celles en vigueur à la date de la commande.

 

Article 22 – Loi applicable et juridiction compétente

Le Contrat est soumis à l’application du droit français. 

Tout litige, controverse ou réclamation découlant du Contrat et de toute modification ultérieure du Contrat ou s’y rapportant, et ayant trait notamment mais non exclusivement à sa formation, sa validité, ses effets obligatoires, sont interprétation, son exécution, sa violation ou sa résolution, de même que toute réclamation extracontractuelle sera soumis obligatoirement à médiation.

En conséquence, afin de permettre à l’Acheteur d’exercer ce droit, Zest HACCP, appartenant au Groupe Phytocontrol, utilise les services de DEVIGNY MEDIATION (www.devignymediation.fr) médiateur de la consommation agréé, pour faciliter la résolution des litiges qui pourraient survenir entre eux.

En cas de désaccord persistant, la juridiction compétente sera celle du ressort de la cour d’appel dont relève le siège social du Vendeur.

 

ANNEXE

Consulter le formulaire type de rétractation ici.